MON ARRÊT DE LA PILULE

BODY MISSGUIDED

Il y a presque deux mois, le 21 juillet exactement j’ai de nouveau décidé d’arrêter ma pilule contraceptive.

Je dis de nouveau car déjà l’an dernier je l’ai arrêtée pendant plus d’un an.

Je vais vous faire un récap sur mes deux arrêts de pilule car les deux ce sont passés de manière différente.

  • Arrêt de la pilule de novembre 2015 à janvier 2017 :

A l’époque, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule puisque ça faisait déjà 8 ans que j’étais sous cette contraception et que surtout je la prenais de façon très irrégulière puisque je l’oubliais très souvent. J’ai donc arrêté et je suis passée à l’anneau vaginal. C’est un anneau que vous devez enlever tous les mois pendant vos règles puis que vous devez remettre au bout de 7 jours. Résultat, je l’ai enlevé et je ne l’ai jamais remis le mois suivant (j’ai oublié ahah !!). Clairement, j’en avais marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter.

Résultat : je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 11 mois. J’étais très très stressée par le boulot, je voyageais énormément, je n’étais jamais posée et j’avais très peu de temps pour moi. Et au bout de 7 mois d’arrêt de pilule, énorme acné qui ressort ! A savoir qu’à l’époque lorsque j’ai pris la pilule à 16 ans, c’était en partie pour l’acné puisque j’en avais pas mal.

À 25 ans, j’ai donc eu de nouveau de l’acné sur le visage, le décolleté et les épaules ! Ça m’a niqué complètement la peau et je garde des cicatrices plus grosses qu’après mon acné de l’époque. J’ai pris un traitement antibiotique qui n’a pas fonctionné et j’ai fini par céder et j’ai repris la pilule en janvier de cette année.

  • Arrêt de la pilule en juillet 2017 : 

Cette année, alors que je prenais la pilule depuis 6 mois, mon acné avait de nouveau disparu (je prenais Jasminelle). Au tout début du mois de juillet, j’ai eu des pertes de sang en dehors de mes périodes de règles, à ce moment là, je prenais la pilule de façon très régulière, sans oubli.  J’ai consulté un gynéco et après un contrôle échographique, on m’a répondu que ma pilule n’était pas assez dosée et donc qu’il fallait en changer. Je suis sortie du cabinet, je suis allée à la pharmacie, j’ai acheté 3 mois de traitement mais dans ma tête déjà à ce moment là je n’aimais pas ce que j’avais entendu « pas assez dosée ».

Depuis quelques mois, j’adopte un mode de vie beaucoup plus sain, surtout au niveau de mon alimentation. Je mange quasi tout bio depuis un petit moment déjà mais depuis plus de 4 mois je mange à 100% bio lorsque je suis chez moi. Je n’achète plus du tout de viande industrielle depuis un long moment, je n’ai même jamais de viande chez moi, bref, je fais de plus en plus attention et ce que l’on venait de me dire allait totalement en contradiction avec ma façon de voir les choses.  Je me suis donc renseignée sur une contraception dite plus naturelle et sans hormones .

J’ai donc arrêté la pilule du jour au lendemain, en commençant un traitement antibiotique pour l’acné en même temps : tolexine. Cela fait tout juste trois mois  que je prends le traitement. Pour l’instant tout se passe bien, mon acné n’est toujours pas revenu. J’ai toujours quelques boutons (que je perce toujours d’ailleurs), comme j’ai toujours fait. Mais, nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’arrêt de la pilule et l’été vient de se terminer ! J’attends donc patiemment dans mon coin pour voir ce qu’il se passe.

Niveau règles, j’ai encore du mal à y croire, mais depuis le 1er mois, je suis totalement bien réglée ! C’est à dire que même sans pilule, j’ai mes règles tous les 21 du mois, plutôt dingue ! Pour rappel je suis passée par une période de 11 mois sans règles après mon premier arrêt !

Et donc depuis le 20 septembre dernier, deux mois après mon arrêt, je me suis fait poser un stérilet en cuivre, sans hormones.

Pour celles qui me suivent sur snapchat, vous avez très certainement suivi l’histoire. J’ai énormément souffert lors de la pose ,j’en garde un très mauvais souvenir.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut poser un stérilet malgré que l’on ait pas eu d’enfant. Mais, effectivement la pose fait beaucoup plus mal ! Après chacun est différent face à la douleur. Je sais que moi sur le moment et les 3 jours qui ont suivi je regrettais vraiment de l’avoir fait. Je me disais que pour une telle douleur j’aurai préféré ne jamais le faire.
Sauf que l’humain est quand même bien fait. On oublie vite et on passe à autre chose. Maintenant, je suis bien contente d’avoir mon stérilet, de ne plus avoir à me poser de questions pour les 5 prochaines années à venir (vous pouvez l’enlever avant si vous désirez avoir un enfant par exemple). J’attends de voir si j’ai mes règles le 21 du mois d’octobre et si c’est le cas, tout va très bien depuis !

Ma perte de poids 

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions concernant ma perte de poids. Ou plutôt ma « remise en forme », puisque je n’ai aucune idée du nombre de kilos que j’ai perdus ou pas.
Effectivement, mon corps à changé, je peux m’en rendre compte dans le miroir ou dans certains de mes pantalons. On est encore très loin du mois de janvier où j’avais 8 kilos de moins que ce que je faisais au mois de juillet. Mais j’ai effectivement commencé à fondre.

Alors, est-ce que la pilule à aider à cette perte de poids, a vrai dire je n’en ai aucune idée. Je sais qu’elle avait aidé à la prise de mes kilos en partie. Mais vu que j’ai changé mon alimentation et que je me suis remise au sport, elle n’en est pas la seule responsable. Je dirais que cela a certainement aidé.

Mais je vous ferai un article consacré à ce sujet.

Je vous invite à me laisser vos témoignages sous cet article, je suis sûre que cela intéressera les filles qui se posent des questions. Puisque ceci est mon expérience personnelle mais chaque expérience est différente.

Je vous embrasse xx

  

Commentaires

  • Lily1505

    Coucou Camille,
    Concernant l’acné, je prend moi aussi la pilule depuis treeeeees longtemps en partie pour ça et dès que je l’arrête (notamment lors de ma grossesse) les boutons reviennent donc j’avoue que j’ai du mal à l’arreter Bien que j’aimerais arrêter de « bouffer » des hormones. Le stérilet m’angoisse donc pr le moment je reste comme ça.
    Quand quelques boutons reviennent lors des règles je nettoyais ma peau avec des produits spéciaux genre avène pour peau grasse a tendance acnéique et puis un jour n’ayant plus de produit j’ai acheté pr tenter du savon d’alep chez nature et découverte et franchement le résultat est incroyable. Au bout de quelques jours plus rien, c’était magique aujourd’hui je n’utilise plus que ça et c’est 100% naturel alors je te le recommande vivement. Maintenant reste plus qu’a voir ce que je fais pour ma pilule et trouver une alternative plus naturelle aussi.
    Passe une belle soirée et repose toi bien après ta folle aprèm à Caen.
    Bisous

    • Camille

      Oui surtout tu dois pas te forcer ou te brusquer si tu es bien comme ça c’est l’essentiel mais il ne faut pas avoir peur du stérilet. On a toutes des expériences très différentes !

  • Lilo

    J’ai arrêté la pilule en juin 2016 du jour au lendemain (oublie en partant en vacances) acné à gogo aussi après des rendez vous au Dermato et des traitements inutiles, j’ai revu également mon alimentation et je me suis fais suivre par un homéopathe qui avec le temps m’a arrangé ça … au niveau contraception, j’ai moi aussi mis un stérilet en cuivre, je ne voulais plus d’hormone. J’ai eu mal à la pose mais surtout à mes premières règles sous stérilet (pose en décembre 2016). Voilà pour ma petite expérience et je ne regrette pas d’avoir arrêté les hormones en tout cas 😉

  • Jeanna

    Très bon choix Camille! Je suis à 100% pour le stérilet en cuivre, pour moi c’est le meilleur contraceptifs car le plus naturel, hors de question pour moi de me bourrer d’hormones des années. Dommage que le stérilet ai cette « réputation  » qu’il faut deja avoir eu un enfant. J’ai posé mon premier avant d’avoir mes filles, un autre après ma première et le meme choix après ma seconde et je n’ai pas eu de difficultés à être enceinte. Par contre j’ai à chaque fois bien vécu la pose, quelques douleurs mais similaires à des douleurs de règles .
    Merci pour ton témoignage

  • Adélaïde

    Bonjour, Super article ! J’ai 24 ans et prend la
    Pilule depuis 10ans . Je suis vegan et donc pas très en phase avec la pilule mais le soucis c est que je la prend pour mes règles (de base : abondantes et extremement douloureuse). Je pensais déjà au stérilet et je pense vraiment approfondir le sujet , merci. Cependant pour la perte de poids : j’ai perdu 7kg en 5 mois je suis à 51kg et me sens extremement bien et pour ma part c’est l’alimentation en 18mois j ai pris beaucoup (pourtant vegan 😉 comme quoi ^^) et en arretant les choses inutiles et mauvaises sans se frustrer ! Et bien j’ai perdu plus qu’il en était prévut. 70% alimentation,30% sport c’est vrai 🙂
    Je t’écris jamais bah pour une fois ça aura été long 😉
    XOXO

  • Lladymum

    Bonjour Camille,

    Je te suis sur snap mais j’ai complément raté ce passage ou tu parlais de ton stérilet bon j ai accouché il y a peu et bon voilà je vais MoI même m’essayer au stérilet en cuivre Car je ne prends’oas de contraception depuis longtemps … bref je ne veux pas d’autre enfant du coup c est ce qui me semble le plus adapté à mes convictions.. MAis ta douleur décrite me fait stressée (Dit la meuf qui a eu un accouchement difficile ). C’est comme des douleurs de regle plus fortes? Sorry … MAis j avoue je me pose pas mal de questions ,,, MERCi pour cet article ♡ il tombe au parfait moment ♡

    • Camille

      Un peu plus fort ou du moins différent mais apres ne te braques pas tu sais on est toutes très différentes par rapport à la douleur et puis nous les femmes on est des battantes !! Bisous ma belle

  • Mira

    Rien de mieux que le stérilet cuivre. Pas d’hormone. Une contraception naturelle. Une pose certes douloureuse (en faite ce sont des contractions presque dignes d’un accouchement) mais comme tu dis des années de liberté. Plus de question à se poser. D’autant plus appréciable lorsque l’on voyage et que la prise de la pilule devient un vrai casse tête avec le jet lag.
    Et je confirme que cela peut se poser même quand on a jamais eu d’enfant et que cela n’empêche pas d’en avoir (je suis maman depuis peu).
    Cycles réguliers et qui se remettent en place de façon naturelle.
    Je suis tombée enceinte 1 mois après l’avoir enlevé. Grâce au stérilet cuivre mon corps s’était en quelques sorte « dépollué » de toutes les hormones qu’il avait dû ingéré pendant les années sous pilule.
    Seul contre induction : ne pas avoir de partenaires multiples et être très vigilante sur les maladies sexuellement transmissibles lorsque l’on porte un stérilet.
    Bref je te rejoins totalement dans ton choix de contraception et comprends totalement tes motivations.
    Merci de parler de ce sujet parfois tabou alors qu’on ne propose encore que très rarement d’alternative aux jeunes femmes (autre que la pilule).

    • Camille

      Merci a toi pour ton expérience ma belle ! Oui j’en parle parce que je trouve ça important de partager avec vous autours de choses tabou la plupart du temps ! Bisous

  • Bénédicte

    Bonjour Camille
    J’attendais que tu postes un article à ce sujet car impossible de t’écrire sur les réseaux sociaux en privé. Pour ma part la pose du stérilet (je n’ai pas d’enfant ) n’a pas été si douloureuse contrairement à tout ce que j’avais pu lire. Par contre niveau boutons. .. J’ai arrêté comme toi la pilule fin juillet et en octobre début d’une poussée d’acné horrible qui a duré pendant 8 bons mois. J’avais d’énormes boutons sur les joues et mâchoire. On m’avait prevénue qu’il fallait 1 an pour que le corps expulse toutes les hormones ingérées pendant ces années. C’était bien ça ! Autres désagréments : des douleurs pendant les règles que je n’avais jamais eu avant, règles très très abondantes et au départ j’étais un peu déréglée contrairement à la pilule où c’était à jour fixe. Après 3 ans tous les symptômes cités ci-dessus sont en train de s’estomper. Je ne sais pas si c’est temporaire ou si c’est mon corps qui prend son rythme de croisière. À suivre mais dans tous les cas je ne regrette pas mon choix

  • Eibee

    Tu as de la chance si le stérilet te correspond, moi ca a été la pire expérience de ma vie. Commr toi j’avais choisi d’arrêter la pilule par prise de conscience et j’avais déjà testé l’implant qui avait fonctionné pendant 2 ans jusqu’à me dérégler complètement (par la j’entends changements d’humeur constants, grosse fatigue, perte de libido etc etc) j’ai mis le stérilet et j’ai vécu l’enfer pendant 6 mois. Une douleur atroce tous les mois pendant mes règles qui étaient abondantes comme jamais et qui duraient dix jours voire plus à chaque fois. Autant te dire plus aucune confiance en moi, je ne supportais plus rien, j’étais sensible irritable c’était l’enfer. Alors je me suis tournée vers quelque chose d’encore plus naturel : la symptothermie. Oui c’est contraignant (et encore c’est un grand mot) mais je revis. Le principe c’est de prendre ta température et d’étudier tes fluides (la consistance seulement hein ca va pas plus loin!) Tu te reconnectes à ton corps, tu sais pour quelle raison tu ressens ce que tu ressens, à quel moment de ton cycle tu es, quand tu ovules etc et depuis le premier cycle je suis parfaitement réglée. Il existe même une application (sympto free) pour ne pas te tromper et c’est simplement au possible. Il faut juste faire attention de prendre ta température à la même heure le matin et dormir un minimum de 6h par nuit donc pour toi ça risque d’être compliqué haha mais pour ma part ça m’a sauvée !
    J’espère que le stérilet te conviendra en tous cas et que ton acné ne reviendra pas *fingers crossed*

    • Camille

      Ah oui ça à l’air impressionnant dit comme ça !! Bravo ressentir tout ça doit pas être facile à faire ! Bisous

  • Fany

    Bonjour camille!
    J’ai pris la pilule pendant 10 ans et je revis depuis que j’ai remplacé celle ci par le stérilet. Par contre pour ma part j’ai pris du poids mais jai eu un bebe entre temps 😉
    Plus besoin de penser à son moyen de contraception et je trouve ça super.
    Au plaisir de lire l’article à venir sur ta remise en forme.
    Fany

  • Anne-So

    Bonjour,
    Pour ma part je prends la pilule depuis mes 15ans (toujours la même) j’ai rencontré une prise de poid mais rien de plus. Ce que je ressent par contre c’est une perte de libido et en ayant parler avec des amies je suis loin d’être la seule.. (sa rassure) ^^ on a beau dire ce que l’on veux la pilule est efficace comme contraceptif mais tres mauvaise pour le corps.. avec mon chéri nous comptons essayer d’avoir un bébé fin d’année prochaine, je vais donc continuer à la prendre une année mais apres je pense comme toi, trouver un autre moyen de contraception ! En tout cas super article ! Des bisous

  • Celyna

    coucou…hummmmm parler de règles, stérilet sur un ce blog mais quelle bonne idée….et quelle bonne décision le stérilet en cuivre…
    alors oui ce n’est pas forcément une partie de plaisir la pose et le après au niveau de la douleur… mais on oublie vite….mais que c’est bon pour le corps de ne pas avoir d’hormones et de se soucier d’un moyen de contraception aussi……enfin quelquechose dun peu plus « naturel ». bon ok pas complètement non plus car le  » rien du tout  » est encore mieux mais c’est une très bonne alternative…
    je ne pense pas que tu es des soucis avec tes périodes de règles , c’est plutôt  » ponctuelles  » à 1 ou 2 jours prêts….en revanche bonjour les règles de jeune fille de 14 ans ….et oui un grand avantage de la pilule qu’on ne retrouve pas avec le stérilet je trouve c’est le fait que cela atténue la douleur et l ‘abondance…mais on ne peut pas tout avoir et choisir le coté bienfait pour la santé c’est cool quand même!!!!

    • Camille

      Oui c’est ça.. choisir entre le confort et le mode de vie sain :/ Moi j’ai passé le cap !
      Bisous

  • Lisa

    Coucou Camille 🙂 Concernant les cicatrices de boutons d’acné, j’utilise la crème/huile Egyptian Magic, qu’on trouve notamment sur le site de birchbox ou encore sur certains magasins en ligne bio. Elle est composée seulement de 4 (ou 5?) ingrédients et sur moi elle a vraiment fait des miracles : mes grosses cicatrices ont carrément disparu! Il faut l’appliquer le soir car elle est très grasse. En plus le petit pot dure mega longtemps!
    Tu connais peut être deja ce produit mais voilà mon anecdote !

    J’aimerais moi aussi arrêter la pilule que je prends depuis maintenant 10 ans (ça fait peur….) mais j’ai pas encore « osé » passer le cap!

    Bisous xxx

  • Garcia Céline

    Bonjour noholita et bonjour à toutes, j’ai arrêté la pilule le 24 juillet 2017 suite à des soucis de peau (eczéma) 3 ans de pilule 3ans d’eczéma des mains…. Très dur à vivre bref depuis le 24.07.17 j’ai pris 5 kilos hors Je n’ai jamais changer mon alimentation… Quand j’avais la pilule (cerazette a prendre en continue) j’ai perdu 25 kilos… Est-ce une coincidence, ou du simple stress ?ou dérèglement hormonal ? Je ne sais pas… Je voulais savoir si certaines filles ont eu un truc de ce genre lool.. Je vous embrasse.

  • Nevaeh

    Bonjour Camille ,

    Comme j’adore ta simplicité qui s’empreint même dans tes articles .
    Comme toi , j’ai arrêté la pilule depuis maintenant près de deux ans . Et je revis ! Elle m’a été prescrite pour une acné sévère qui a certes disparu dès les premiers mois . Mais bonjour les effets secondaires (mais je m’en suis rendue compte à l’arret de la pilule ). Au revoir prise de poids, au revoir migraine, fatigue, ballonnement , irritabilité ,…
    J’ai eu quelques petits boutons lors de l’arret , mais que j’ai soigné à coup de savon d’Alep et huile de nigelle.

    Plus jamais la pilule !

    Gros bisous Camille !

  • Calot Inès Jeanne

    Coucou ma belle! Alors c’est bien de manger Bio pour certains aliments mais pour les fruits et légumes par exemple ça l’ai moins car malgré le fait est qu’il soit inscrit bio sur l’étiquette il y a quand même des pesticides sur les fruits et légumes… Si le fruit ou le légumes brille trop c’est qu’il est bourré de pesticides alors fait bien attention à les nettoyer… Moi j’ai 17 ans et j’hésite à prendre la pilule… Je n’ai pas d’acné ni de règles trop douloureuse mais très abondante alors je pense que ça peut changer quelque chose… Concernant le stérilet ma voisine en avait un apres avoir eu trois enfant sauf qu’il y a eu une anomalie et son gynécologue lui a enlever son utérus… fait Donc attention !!!!!! J’attend avec impatience t’a vidéo sur la remise en forme ! Xoxo

  • Sarah

    J’ai également arrêté la pilule il y a 1 an exactement premier mois sans règle et après, et c’est toujours le cas j’ai mes règles tous les 23 jours pendant 3 jours (je suis réglée comme une montre suisse). Revers de la médaille, tout comme toi retour de mon acné (et aux mêmes endroits que toi) welcome back l’adolescence (j’ai 35 ans quand même) Mon médecin m’a prescrit une lotion pour les boutons (Eryfluid) et ça s’améliore mais bon ma peau de bébé lorsque je prenais la pilule est loin quand même. J’ai arrêtée la pilule car j’essaie d’avoir un enfant mais je me pose quand même pas mal de question sur quel moyen de contraception après ma grossesses…comme beaucoup de femme, et on en parle beaucoup en ce moment à la tv ou dans les journeaux, la pilule est de moins en moins prise car les hormones bah ça fait peur après chacune doit trouver la méthode qui lui convient le mieux et ça n’est malheureusement facile pour personne. En tout je commente très peu voire jamais mais sache que je te suis depuis le tout débu, une «fan» de la première heure malgré mon âge

    • Camille

      Oui c’est exactement chacune doit trouver ce qui lui va le mieux !
      Merci en tout cas pour ton petit mot adorable ! Bisous

  • Juliette

    Je me retrouve beaucoup dans ton article. Depuis quelques mois j’ai envie de passer au stérilet en cuivre, on m’a comme toi proposé de passer à une pilule plus dosé pour les mêmes raisons. Je n’ai pas encore changé de pilule ni pris la decision pour le stérilet. On va dire que je mûris cette decision…
    L’idée de passer à une pilule plus dosée ne me plait pas pour les mêmes raisons que toi. Pour l’instant je garde ma pilule actuelle avec les désagréments ce n’est pas terrible non plus. Je pense qu’il faut que je passe le cap… à mon rythme 🙂
    Ma gynécologue prône le fait que si la douleur est insupportable à la pose elle arrêtera. Ca me pose question par rapport à ton expérience peut être que l’on peut’malgré tout passer outre cette douleur. Merci pour tes témoignages Camille.
    J’aimerais aussi beaucoup t’écrire autour d’un sujet plus personnel. L’idée d’écrire cela par DM insta me met pas forcément à l’aise as tu un mail où je peux te contacter ? Je te remercie, belle soiree 🙂

  • Alex Brry

    Hello!
    La pilule a été pour moi un joli cauchemar : J’ai commencé à la prendre à l’âge de 18 ans, lorsque j’étais avec un garçon avec qui j’ai voulu passer le cap sans capote, donc dans l’unique but de ne pas avoir de bébés (bien trop peur de m’faire poser un stérilet ou quoi que ce soit ^^). J’ai la chance de ne jamais avoir eu d’acné de dingue, pas de problème de règles en particulier.
    Au début tout allait bien je la prenais, 3 jours de saignements au lieu de 4/5 super cool ! En plus comme je ne me rappelais pas souvent quand je les avais et ne le notant jamais, ça me permettait de savoir quand elles allaient tomber (auparavant je sentais toujours la veille de quand j’allais les avoir) bref, par la suite j’ai commencé à l’oublier, sauter des jours, parfois l’arrêtais un mois, la reprenait, etc etc.
    Tout ce dérèglement perpétuel m’a bousillé ma flore vaginale (elle était déjà fragile, pratiquant l’équitation depuis mes 5 ans et à haut niveau j’avais déjà abîmé ma flore, à force de « coups » portés régulièrement à mon entrejambe… les cavalières sont souvent sujettes à des soucis génitaux) mais là c’était le coup de grâce. J’ai donc du coup enchaîné infections urinaires, mycoses, colopathie fonctionnelle, malaises pendant 2 ans. Depuis avoir trouvé le souci, je suis sous traitement à vie pour solidifier ma flore vaginale qui elle, ne cessera de s’autodétruire. Évidemment je n’ai plus reprit la pilule, je laisse mes hormones tranquilles! Puis je suis arrivée à un âge et un stade de mon couple où tant pis, plus de protection avec mon chéri, si un polichinelle doit arriver dans mon tiroir, ça ne sera que bonheur! Voilà ma petite expérience… merci la vie de m’avoir fait apparaître dans un corps de femme! ^^’ belle soirée à toi!

    • Camille

      Oh bichette… J’espère que ça va mieux ! Bisous !!

      • Alex Brry

        Oui merci! J’ai appris à ne pas oublier mes traitements et à faire attention à ce que je porte, ce que je mange, ce que je bois, pour éviter tout désagrément. Ce qui est le plus embêtant dans tout ça, j’voulais pas vraiment le livrer dans mon message précédent mais ce soir le cœur y est ^^ puis vu comme tu te livres, allez allons-y! Mes chances d’avoir un bébé ont été un peu entravées…! Alors ce n’est pas impossible! Loin de là! Mon utérus est apparemment devenu inhospitalié.. (ça me fait toujours sourire quand je le dis car dixit mes amis que je Reçois beaucoup je suis l’hote Idéale ) en fait les voies par où passent les spermatoizoides ont été obstruées et abîmées mais si les petits soldats sont résistants ils arriveront à terminer leur course c’est pourquoi je prends donc ces traitements et fait très attention à plein de choses pour remettre de l’ordre dans tout ça. Bref! Kiffe le Mexique!! Ramène nous le Soleil ! Ici ça caille aujourd’hui !! ^^ très bon séjour, des bisous!

  • Stef64

    Bsr Camille tu verras le stérilet en cuivre c’est super. Je l’ai depuis 4 ans maintenant. Complications lors de mon accouchement j’ai un traitement probablement a vie qui est incompatible avec pilules et stérilet qui libèrent des hormones. En gros c’était stérilet en cuivre ou abstinence…heu le choix a vite été fait. Pareil la mise en place très douloureuse. Mais depuis 4 ans mes règles sont la au rdv tous les 27/28 jours pendant 3 jours. Pas plus abondantes que sous pilule a l’époque. Pas de prise de poids pas d’effet secondaire. En résumé je vais re-signer pour 5 années. Par contre je redoute le retrait et la mise en place du nouveau. Ps: tjrs un plaisir de te suivre quotidiennement 🙂

  • Alexia

    Merci pour cette confession!
    J’ai vécu la même souffrance que toi ! La pose de mon stérilet a été très douloureuse !! Je n’ai jamais pu prendre ma voiture en sortant du rendez vous j’étais assommer !!! Retour à la maison direction sous la couette pour la fin de journée ! Le lendemain j’allais légèrement mieux ! Mais comme tu dit on oubli vite la douleur ! Maintenant qu’il est bien en place je ne regrette pas car c’est un réel « confort » au quotidien de ne plus avoir à prendre la pilule! Ceci dit, j’apprehende quand même beaucoup la dépose !

    Sur ce petit roman, je te souhaite une belle soirée !
    Et ne change rien ! Tu es mon petit rayon de soleil quotidien de mes réseau sociaux ! (Snapchat et insta ! )

  • Marine

    Merci pour cet article, car cela m’intéresse beaucoup…je suis moi même en plein interrogation depuis pas mal de temps… depuis que j’ai 16 ans je cumule les pilules différentes…. avec toujours des effets secondaires, prise de poids, perte de libido, migraine, humeur de merde….bref on a beau me dire que ce n’est pas la cause je commence à en douter ! pour le coup depuis un an je prend optimizette qui aurait le même effet qu’un stérilet en cuivre, sauf que cette pilule enlèves totalement les règles… et je trouve ça tellement bizarre de ne plus voir de sang…. bcp trouve ça plutôt cool, mais moi je trouve qu’on va à l’encontre de la nature quoi…..
    J’ai revu ma gyneco, et rien à faire elle continue de me dire que ces effets secondaires ne sont pas du à la pilule…. que je peux passer aux stérilet au cuivre si je veux mais ça changera rien, si ce n’est avoir des règles très abondantes en plus, avec la possibilité de carence en fer……. bref perdu ! et j’espère que ton article permettra d’avoir des avis differents ! C’est super de parler de ça ouvertement, car ça semble encore tellement tabou…..

    • Camille

      Ohlala ça doit tellement être épuisant mentalement tout ces changements d’humeurs etc.. J’espère que tu trouvera une solution ! Bisous

  • Rachel

    Coucou Camille, je me retrouve un peu dans ton cas, je prenais une contraception avec des hormones depuis 5 ans je n’ai jamais eu de problèmes avec mais je voulais passer à quelque chose de beaucoup plus naturel.
    J’ai donc égalemeng opté pour le stérilet en cuivre. Ce qui est drôle c’est que je n’ai absolument pas souffert durant la pose et même après, je n’ai quasiment rien senti.
    J’en suis très contente, j’ai des règles régulières certes un tout petit peu plus abondantes mais c’est tout. Je ressens un peu plus ce qui se passe dans mon corps comme pour l’ovulation mais ce n’est pas vraiment douloureux.
    C’est super que tu aies fait un article et c’est marrant de voir que d’une personne à une autre les ressentis physiques peuvent totalement changer.
    Gros bisous !!!!

    • Camille

      Top ! trop de chance que t’ai pas eu mal !!
      Oui c’est vraiment en fonction de chaque femme. Bisous

  • Sam

    Cc, tu ne peux même pas imaginer comment ton témoignage tombe à pique. Cela fait un moment que je veux arrêter ma pilule. Effets : prise de poids, changement d humeur, perte de libido, dépression, c est dingue ce qu une simple pilule peut provoquer dans le corps. J’hesitais mais je prend ton article comme un signe ! # j’arrête ma pilule.

  • Diane

    Coucou Camille , j’ai toujours pris le pilule ( a cause de l’acné) depuis bien 11 ans maintenant ( j’en ai 28) et depuis un pti moment ça ne me convenait plus car pour moi ça contribuer a une prise de poids ( bon il n’y avait pas que ça non plus la mal boufffe y fait aussi ) mais vers debut été 2017 j’ai viulu changer mon mode de vie avec une alimentation plus saine , une reprise du sport quasi quotidienne et surtt perdre du poids , j’ai donc poser un sterilet en cuivre (sans hormone bien sur car je voulais vraiment revenir sur un corps sain et naturel , et je te confirme que la pose m’a fait tres mal ( et j’ai un enfant de 3 ans donc ça n’a rien changer a ma douleur , j’ai mm dit a ma gyneco que je préférais largement la douleur d’un tatouage que la pose d’un sterilet lol en gros c’est comme une forte contraction la pose enfin pour moi ….) et j’ai eu mal pendant trois jours .

    J’ai toujours eu mes regles bien réglé et depuis la pose rien a changer toujours bien regler et pas de douleur!!! Et pas non plus de réapparition de boutons et je ne prend pas de traitement pour ça
    Donc je ne regrette pas du tt de mettre lancé la dedans , on verra donc si ça continu et comme ça et je croise les doigts pour l’acné .
    Voilou , Camille , je te souhaite une bonne soirée

  • valerie M

    forcement c est un tout … la pilule fait grossir mais seulement de 2 kilos max …
    je te suis sur snap et tu as vraiment changé … le sport très assidument ..; la nourriture, même au resto … regarde tes photos et tu verras la différence …
    le nutella , tu n en parles même plus …
    tu ne veux pas te peser et tu as raison mais visuellement tu as vraiment minci !!!

  • Djudju

    Coucou !
    Je commente presque jamais mais je me retrouve un peu dans ton témoignage
    Cela ne fait qu’un mois et demi que j’ai arrêté la pilule (liloo) que je prenais depuis plus de huit ans. Et quel bonheur
    J’ai tout comme toi repris le sport, une alimentation bien plus saine que ce que je mangeais avant et je m’y tiens sans difficulté donc perte de poids également et confiance en soi retrouvée
    Je suis convaincue que l’arret de la pilule y est pour beaucoup dans le fait que jai retrouvé un bien être au quotidien, moins de sautes d’humeur et enfin je parviens à mes objectifs
    Ça peut paraître niais dit comme ça mais je suis sure que le fait de ne pas prendre un traitement agissant sur nos hormones est bien plus sain
    Le seul problème qu’il me reste à régler est de trouver une autre contraception, perso je ne suis pas encore prête à l’idee De poser un stérilet :O
    Bref j’ai bien raconter ma vie de nana mais en tout cas merci pour ton article on se sent moins seule haha
    Bisous !

    • Camille

      Ah mais ce n’est pas niais du tout ce que tu dis ! On a chacune des expériences différentes et je pense que ça nous apporte à toutes de partager ça !
      Bisous ma belle !

  • Tiph

    Je lis les 3/4 de tes articles mais celui ci m’a encore plus attirée! Pris la pilule pendant 9 ans de me suis 16 a me suivre 25 ans et même parfois en continu (sans faire d´arret entre les’ plaquettes donc sans règles par exemple l’été!) et ça se passait pas mal sauf que j’avais de + en + d’effets indésirables que je mettais sur le dos des hormones (modification libido et humeur, prise de poids +++) bref y’a 9 mois j’ai arrêté ma pilule et devant des regles HYPER irrégulières j’ai fini par consulter mon gynéco. Résultat syndrome des ovaires polykystiques… un truc bien pourri mais surtout un truc que j’aurai énormément tardé à voir si javais continue là pilule..
    Bref maintenant j’apprends à vivre avec et à modifier mon quotidien en mode sans hormone et plus sain.
    Tu as été courageuse pour le stérilet et c’est super si Ca te convient bien!!!

  • salomecheri

    Hello Camille,
    J’ai aussi arrêté la pilule, comme toi j’avais des cycles complètement chaotiques … j’avais même plus l’impression d’être une femme, la pilule m’empechait de ressentir mon cycle, mon corps etc … la seule chose que je ressentais c’était des douleurs aux seins tout le temps ..: enfin fini !! par contre au niveau de la perte de poids c’est une catastrophe .. depuis que j’ai arrêté je fais constamment le yoyo je peux prendre 3 kg en une semaine et en perdre 2 la semaine d’après sans rien changer à mon alimentation … alors que sous pilule je mangeais comme 4 sans prendre un gramme … je me demandais si d’autres femmes qui ont arrêté la pilule ont eu ce genre de problème
    Merci pour ton article !! Bisous

  • Sarah

    Mon parcours ressemble au tiens… j’ai commencer la pilule, puis arrêter, puis je l’ai repris et enfin je l’ai à nouveau arrêté et je me fais poser un stérilet en cuivre vendredi matin, du coup j’appréhende beaucoup… Certaines disent que ca fait très mal, d’autres que c’est supportable. On verra bien.
    Je ne veux plus de pilule et en soit je ne peux plus la prendre pour cause d’antécédents familiaux donc c’est soit le stérilet soit rien du tout car j’ai une atrophie des ovaires, donc j’espère que le stérilet va me convenir.
    L’arrêt de la pilule a été une de mes meilleures décisions : j’avais trop d’effets secondaires, changements d’humeurs, migraines, dépression, prise de poids… Tout ce qu’on aime quand on a 20 ans. Je me sens revivre depuis que je ne prends plus la pilule, les hormones c’est plus jamais.
    Merci pour ton retour, on se sent moins seule à ne plus vouloir de la pilule.
    En espérant avoir moins mal que toi pour la pose du stérilet…
    Bonne soirée Camille 🙂

  • Lacroix

    Merci pour ton témoignage !! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule 🙂 Après 6 ans de prise de pilule, d’abord Jasminelle et ensuite Diane 35, j’ai eu un dérèglement hormonale très important. Mon taux de testostérone libre (donc de libido) était très bas (à 20ans, super!), plus aucune cortisone naturelle dans le corps, bonjour l’eczema. Sans oublier la prise de poids ! Enfin bref, plus rien n’allait. J’ai donc décidé de pssser à l’anneau et, depuis, tout va beaucoup mieux ! Plus de douleur, des hormones équilibrés et mon poids est de nouveau stable. Comme quoi, les hormones et les moyens de contraception dépendent vraiment de chacune 🙂

    En tout cas ton témoignage fait plaisir à lire !! Comme l’ensemble de tes articles d’ailleurs ♥️

  • Sabrina

    Hello Camille !
    Super article, c’est génial d’avoir des retours d’experience de ce type, alors merci pour ça.

    Moi je suis maman de deux enfants maintenant ( accouchements en septembre 2015 et Février 2017)

    J’avais fait poser un stérilet en cuivre avant ma premiere grossesse, en 2014 suite à une importante prise de poids Avec une nouvelle pilule justement (12kg !!!)

    Douleur INSOUTENABLE je me suis évanouie carrément et les heures qui ont suivi la pose étaient atroces comme toi.

    J’ai un souci de coagulation du sang, donc tendance à beaucoup saigner, j’avais des règles ultra abondantes.

    Ensuite j’ai décidé de le retirer en août 2014 apres seulement 4 mois Avec.

    Je n’avais aucune contraception et pratiquais la méthode dite « naturelle » en calculant les jours d’ovulation tout ça …

    Puis je suis tombée enceinte en janvier 2015 soit environ 6 mois après le retrait du stérilet ! (Un bonheur pour mon mari et moi mais nous n’avions rien prévu ahah)

    Apres mon accouchement en septembre 2015, j’allaitais donc je n’avais pas de règles pendant plusieurs mois … puis j’ai eu ce qu’on appelle un retour de couches (je n’avais pas repris de contraception ne sachant pas ce que je voulais ) et donc je suis retombée enceinte en juin 2016 !! (Encore tres heureux mais flippes d’avoir deux petits bouts rapproches ahah )

    Aujourdhui et depuis avril 2017 j’ai un stérilet en cuivre et la pose n’a absolument rien eu avoir Avec la première fois je n’ai ABSOLUMENT rien senti pourtant j’étais très stressée à l’idée de revivre la même douleur et enfait je ne me suis meme rendue compte Quand mon gynécologue me l’a posé ! Comme quoi Quand le col de l’utérus a subi des contractions et donc une dilatation et Bien ca change Tout !!

    Je précise que la première fois j’avais pris une espèce de comprimé pour justement détendre un peu mon col mais que dalle !!!

    Sinon je tiens à dire aussi que j’ai eu deux accouchements absolument parfaits ! Tres rapides (à peine 15 min !) Par voie naturelle sans aucune douleur, le second sans péridural.

    Vive le stérilet pour le moment je n’ai rien à en dire !

    Belle soiree Camille
    Bises
    Sabrina

  • Chloe

    Merci Camille pour ton article et de nous faire partager ton expérience 🙂

  • Laurie

    J’ai arrêté la pillule depuis plus d’un an, j’ai de nouveau un peu d’acné mais cela n’est rien comparé à ce que les hormones de la pilule fait à notre corps. Du coup je n’ai rien remis du coup et je gère mon cycle grave à l’application Clue, je vous le recommande vraiment. Je ne connaissais pas mon corps car j’ai commencé la contraception à 14 ans à cause des douleurs que j’avais à cause de mes règles. Maintenant je connais les raisons de mes douleurs ou émotions, c’est le feu! Haha

  • Mathilde

    Bonsoir Camille,

    Merci pour cet article qui répond à beaucoup de mes questions, je voulais me faire poser aussi un stérilet en cuir en janvier mais la douleur me fait tellement peur.. J’hésite encore, mais si tu dis que tu te sens mieux maintenant c’est surement la meilleure des solutions.

    Encore merci pour ton témoignage,

    Bisous du Canada xx

    Mathilde

    • Camille

      Fait surtout au mieux pour toi ma belle ne te mets pas la pression et tout ira bien ! Bisous

  • Romizis

    Hello Camille,
    Comme je t’avais demandé t’as fait un article sur ce sujet je trouve cela formidable que tu puisses partager quelque chose d’aussi intime car nous les femmes nous subissons toute à peu près la même chose.
    En ce qui me concerne j’ai aussi arrêté ma pilule contraceptive depuis plus d’un mois (que je prenais depuis presque 3 ans) et j’ai vu du changement, personnellement j’ai énormément perdu l’appetit, à vrai dire rien ne me fait envie, alors que moi et la bouffe ça fait 2, et donc je commence à fondre aussi… donc je pense que le fait d’arreter la pilule y est pour quelque chose.

    Merci ma belle pour ce article.

  • Laounjour

    J’ai moi aussi arrêté la pilule en mai 2016 car j’en avais marre de me gaver d’hormones! Je suis tombée enceinte, pour mon plus grand bonheur car l’arrêt de la pilule a provoqué un kyste sur mon ovaire (pour la petite histoire je n’en ai qu’un) et je risquais d’être stérile. Bref heureusement tout est rentré dans l’ordre et ma puce est née! Il a fallu de nouveau réfléchir à un moyen de contraception et le stérilet au cuivre est aussi pour moi la façon la plus simple et « naturelle » de gérer la chose. Je l’ai posé il y a un mois (le contrôle était aujourd’hui!) Et tout s’est bien passé 🙂 pas de douleurs à la pose mais des règles + longues, + abondantes et + douloureuses, normalement ça passe 🙂

    • Camille

      Ah si tout est rentré dans l’ordre tant mieux ! J’espère que ta petite louloute va bien ! Bisous !!

  • Manon Martins

    Bien le bonjour
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog que j’apprécie vraiment (une amie qui est Mtn blogueuse m’avait parlé de toi) et ton article me donne l’envie de le faire puisque c’est un sujet important.
    J’ai quasi 18 ans et j’ai choisi le stérilet en cuivre comme première contraception, ça va faire environ 2mois que je l’ai. En effet je suis contre tout ce qui est hormonales, je suis très sensible qui plus est youpi, et donc pour moi c’est le moyen le plus « naturel ». Je pense que ta gynécologue a dû t’en parler ou ta sage femme si c’est elle qui te l’a placée, pdt tes règles c’est l’hémorragie totale ! Moi qui n’en avait pas beaucoup de base et qu’elles étaitent indolores j’ai bien était surprise. Utilisatrice de la cup et bien ça aide vachement Haha. Après chacun son corps ce qui veut dire que chaque personne a son propre ressenti. Sinon question prise de poids avec le stérilet ça ne fait rien, j’ai rien niveau boutons aucun effets secondaires mis à part les douleurs et l’abondance des règles. Ah si petit détail assez important, au bout de mon premier mois donc avec mes règles « affectées » par le stérilet j’ai eu un pic énorme d’hormones ! Je bouffais comme un porc je piquais des crises de colère de tristesse pour un rien pdt 3-4 jours puis plus rien. Après c’est ma réaction si ça se trouve tu n’auras rien de tout ça !
    Enfin voilà je voulais partager mon vécu pour t’accompagner et pour te partager aussi des infos
    J’espère avoir aidé un petit peu
    Bref tout ce qui est hormonale tu n’as vraiment aucun soucis à te faire c’est normale de prendre des coups puis perdre c’est le corps qui se manifeste, il faut simplement savoir comment l’écouter!
    Bon j’arrête avec mon blabla, reste comme tu es tu es une superbe nana, moi qui suis pas du tout dans la mode ou autre tu lasyseduite avec ta simplicité et ton humour ! Ne change pas et pense à prendre du temps pour toi pour te reposer et puis profite à donf de tout !!
    D’énormes bisous !
    PS : je me demandais, promis j’arrête, ton projet d’habiter à Los Angeles est toujours d’actualité ? Voilà j’ai fini ! Bonne soireeee

    • Camille

      Merci d’avoir pris le temps de tout écrire ici ma belle !!
      Je ne sais pas encore où aller mais j’aimerai changer un peu oui…
      Bisous

  • Liha

    Coucou Camille pour ma part j’ai prit la pillule pendant 8 ans de mes 16 ans a mes 22 ans environs car j’avais beaucoup d’hémorragie et de douleurs hors règles et pdt aussi. Ensuite j’ai decider d’arreter catégoriquement cat je sentais que cette pillule (trinordiol) me faisait pas que du bien. Depuis je ne prends plus rien je suis définitivement fâché…lol je suis resté sans contraception mais sa me gênait plus mes règles devenu normal c’était génia. auj j’ai 30 ans marié et j’attend mon 1er enfant oh happy baby arrive en février… enfin voilà mon expérience a moi je dis jyste faite attention les filles avec toutes ces pillule c’est le cas de le dire elle porte bien leur nom!!! kiss LIHA

  • Mathilde

    Coucou Camille ! Personnellement, j’ai aussi testé le stérilet au cuivre.. une catastrophe. Pendant plus d’un an (puisqu’on m’avait dit que le corps pouvait mettre plusieurs mois à s’habituer à cette contraception) j’ai beaucoup souffert, tous les mois, à chacune de mes périodes de règles… D’abord il y la douleur (je prenais des médicaments pour la calmer mais ça ne suffisait pas + parfois j’étais à 2 doigts de tomber dans les pommes tellement j’avais mal) + il y a le changement de flux.. qui pour moi étaient importants, surtout les premiers mois j’étais « débordée ».. j’ai persisté pcq l’idée de revenir à la pilule ne me plaisait pas mais j’ai du céder parce que j’étais à bout.. du coup comme j’avais de l’acné aussi j’ai commencé un traitement avec la Diane 35, et depuis c’est beaucoup mieux. Mais je vois que pour toi ça a l’air de rouler, comme quoi chacune est différente !
    #jeracontemavie des bisous

    • Camille

      Mais tu fais bien de raconter ta vie ahah ! Cet article est fait pour qu’on partage toutes nos expériences ! Bisous

  • Agnès

    Coucou ma belle ! Je n’ai jamais pris la pilule mais ai directement commencé avec un stérilet au cuivre à l’age de 19 ans. J’ai eu hyper mal les quelques premiers jours, comme toi. Mais qu’est-ce que c’est pratique quand même !! Je n’ai pas rencontré de réels changements sur mes règles, je ne suis même pas sûre qu’elles soient plus abondantes qu’avant 🙂 Bon j’angoisse un peu pasque dans 1 an je vais devoir le changer, mais c’est vite passé finalement ! xx

  • norha Soltani

    Article très intéressant, le corps d’une femme réagi vraiment différemment d’une femme à une autre. J’ai arrêter la pilule il y a maintenant 7 ans je me sens mieux dans mon corps, surtout dans mes émotions et les ressentis, je me sens moins sous contrôle avec la pilule. J’ai mes règles tous les mois et réguliers. Mon seul point négatif c’est la perte de poids donc aussi de poitrine, que je n’ai jamais réussi à reprendre , je suis passée d’un 90c à un 85b sniff mais je me sens mieux. Pour information je n’ai replacer par rien ma contraception, j’utilise des préservatifs seulement.

  • Laura VGP

    Ah le stérilet au cuivre, c’est quand même bien cool ! Pratique, t’es pépouze 5 ans, fini les oublis et compagnie ! Surtout bye bye les hormones de vache dans le corps, c’est tout sauf sain et puis sacrément dégueulasse quand on y pense.
    C’est bien si tu as pu trouver un gynéco qui te le pose sans être relou, ça a bien changé… Ca fait 10 ans que j’en porte, enfin le second du coup et j’me souviens avoir galéré trouver un gynéco acceptant d’en poser un puisque je n’avais pas d’enfants !
    La pose est assez douloureuse oui, j’te parle du retrait ou bien on laisse ça de côté 😉 ?
    Il me semble, enfin pour moi ce fut le cas je pense, qu’il faut un temps avant que les effets de la pilule partent, surtout si tu l’as prise tôt et longtemps.
    J’me souviens que les 5 premières années, je n’avais jamais mal au bide, ni aux seins, pas de sautes d’humeur, RIEN ! Genre j’avais un stérilet et mes règles, normal, les choses de la vie, à l’aise sans encombre !
    Après 5/6 ans, j’ai commencé à avoir les soucis post et pré règles… Boutons, seins gonflés et douloureux, ou mal de bide, humeur de merde etc… Genre les meufs, je savais qu’elles arrivaient 1 semaine avant tu vois o_O (les salooooopes).
    Après, comme j’ai un autre souci un peu plus grave, mais sans savoir depuis quand, ça joue surement dans les douleurs !
    Car normalement, NON, nous ne devons pas avoir mal quand on a nos règles.

    Tiens, un site qui pourrait/devrait t’intéresser et les lectrices de ton blog aussi http://www.martinwinckler.com/ Ce site m’a pas mal aidé dans beaucoup de choses, questionnement etc…
    Il va sans doute t’aider auss, donc si t’as un peu de temps, ça vaut le coup 🙂

    Passe une bonne soirée Camille 🙂

    (la vidéo sur ton appart est sublime, ton appart est tellement cool, je l’ai déjà dit sous tes articles mais je kiffe tout !)

  • Axelle

    Bonjour Camille,

    Je suis bien contente que tu abordes ce sujet (assez intime) car il est pour moi aussi très sensible.
    Je me sens comme obligée de commenter…
    J’ai 21 ans, j’ai dû prendre 3 pilules différentes sur 1 an et demi de temps. Ça a commencé par des vertiges, de forts maux de tête, des angoisses puis de l’anxiété.
    J’avais peur de rester seule mais je ne supportais plus aucune présence, je me sentais épuisée tout le temps, je pleurais pour un non, etc.
    J’étais totalement lucide mais c’est comme si cette pilule chimique me détruisait le cerveau.
    Puis j’en ai parlé à mon gynécologue qui m’a littéralement prise pour une folle, voulant à tout prix me vendre une de ces énièmes pilules.
    Je me suis un peu renseignée sur les réseaux puis je me suis rendue compte que je n’étais pas un cas isolé…
    J’ai donc trouvé une gynécologue qui accepte de me poser un stérilet sans hormones qui fait un peu mal à la pose () mais qui m’a carrément changé la vie.
    Avec cette expérience, j’incite juste les plus jeunes à mieux se renseigner et s´entourer. On se rend pas comptes des m***** chimiques qu’on ingurgite…
    Voilà pour la petite histoire, si ça peut en aider certaine
    Gros bisous Camille et continue comme ça!

  • Sarah Giner

    Bonsoir Camille. Je te suis dans l’ombre depuis quelques temps et je voudrais réagir sur une chose : « j’ai énormément souffert lors de la pose ». Ce n’est pas normal même si on est nullipare…

    Pour ma part je me suis fait poser un stérilet en juin. Chez un gynécologue un peu pressé et entre deux patientes (la ville j’ai appris que le pharmacien ne m’avait pas donné le Mini… ). Il ne m’a pas laissé le temps de me détendre, n’a rien dit sur ce qu’il faisait etc. Résultat : à chacune de mes règles j’étais paralysée de douleur. Je souffrais j’avais des regles hémorragiques sur presque 10 jours, et ne pouvait pas travailler Si je n’avais pas anti douleurs à base de paracétamol et opium + décontractant musculaire + inflammatoire (autant te dire que quand t’es gendarme c’est pas top d’être shootée…). Rdv contrôle chez gygy : stérilet mal placé (se balade dans mon utérus + suis passée à deux doigts d’une grosses extra utérine) et kyste ovarien. Le choc. Les larmes. Puis une amie très au fait des avancées morales sur le respect du féminin m’a conseillé d’aller voir une sage femme (SF) qui pourrait m’en poser un nouveau sans pozzi. Je suis allée sur Gyn&Co et j’en ai trouvé une près de chez moi. Elle m’a retiré le mien. Et m’en a repose un nouveau au cycle suivant… En prenant son temps, qui s’est adapté à moi. 10 min en tout parce qu’elle a pris le temps d’expliquer ce qu’elle faisait, de laisser mon corps se détendre et d’accepter la venue d’un objet étranger. J’ai pu la guider aussi, ce qui lui assure de bien poser le stérilet. Je n’ai pas eu mal, j’ai ressenti juste. J’attend les prochaines règles mais je pense que tout ira bien. Tout ça pour te dire que ce n’est pas normal que tu ai eu si mal… On pense pas assez aux SF qui sont tout aussi compétent-e-s en matière de gynécologie que les médecins, et je pense qu’elles-il sont plus a l’écoute. J’espère pour toi qu’il s’est bien placé, et si tu continues dans une voie « Nature » tu peux te renseigner sur la Sympthothermie (qu’on peut commencer à pratiquer sous DIU cuivre).

    Continue d’être toi, continue d’être aussi joyeuse et spontanée. En espérant ne pas t’avoir assommée… 🙂 j’espère un jour avoir le petit bonheur de te croiser sur Paris. Prend soin de toi et de ceux que tu aimes.

    Sarah.

    • Camille

      Ah ouais !! Tu as eu de la chance sur ce deuxième essai j’aurais adoré que ça se passe comme ça pour moi aussi!
      En tout cas c’est super de ta part d’avoir partagé ! Bisous ma belle !

  • Celine

    Chouette article! Les problemes de filles arrrrgh
    Je viens de faire le chemin inverse de toi. Je viens d’enlever mon sterilet pour me remettre a la pilule. Car perso, moi ça m’a toute déreglee :(( Je repoussais l etape car comme toi j’ai eu tres mal a la pose et j avais peur que ce soit le cas aussi au retrait. Mais après 4 ans de regles quasi toutes les 3 semaines et complètement aleatoires tant en terme de date et de flux j’ai decidé de repasser a la pilule, en plus on a découvert qu’a cause de ça j’etais anémiée. Alors oui ca sera moins pratique car il faut pas oublier de la prendre mais pour moi le sterilet a vraiment ete un echec finalement. Bon, la bonne nouvelle, le retrait fait absolument pas mal 🙂 On est toute différente donc ce n est que mon avis… j’espere que pour toi ca sera ce que tu en attends.

    • Camille

      Si tu penses que c’était le mieux pour toi c’est ce qui compte ma belle !
      C’est toujours intéressant d’avoir plein de témoignages différents ! Bisous

  • Elissia

    J’aime bien ton article. Moi ce qui est de pillule j’en prend plus depuis des années a cause d’acnes aussi et depuis je suis déréglée ça fait 8 mois que j’ai aucune alerte des « mauvaises » je doit attendre janvier avant de voir un médecin spécialisé du coup je vais aussi voir pour un stérilet mais peur de la douleur….

    Bisous à toi & Bella

    Elissia ♡

    • Camille

      Vas y sans stresser, c’est une expérience différentes pour chacune j’espère que pour toi ça ira ma belle ! Bisous

  • Coco

    Coucou Camille !

    J’adhère totalement avec ce mode de vie sain que tu prones depuis quelques mois et en complétant avec le stérilet puisque moi aussi je suis passée par là il y a maintenant 2,5 an !
    J’ai aussi eu ma période où je prenais la pilule (jasminelle aussi d’ailleurs) mais que j’ai arrêté puis voulu reprendre sauf que ma doctoresse m’a a ce moment là mit un gros stop! Trop dosée apparement et qui ne correspondait pas à mon mode de vie (et oui parce que je fume). On m’a alors conseillé une autre pilule dont j’ai oublié Le nom et plus légère, les fameuses 3-4eme génération. Je l’ai prise pendant 3 mois, où j’ai été exécrable avec mon copain, mal dans ma peau, prise de poids, boutons règles douloureuses et j’en passe! J’ai arrêté (par faute de temps pour renouveller l’ordonnance) et à ce moment là j’en me suis rendue compte que j’étais presque redevenue un petit ange

    Là, la question ne s’est plus posée, j’allais arrêter la pilule pour de bon pour opter pour quelque chose de plus sain: le stérilet! Pas inconnu pour moi puisque des membres de ma famille en avait déjà eu.

    Et comme toi j’ai bien souffert les 3 premiers jours, mais j’ai des règles régulières maintenant et des humeurs beaucoup plus stables. Seul problème, mes règles sont beaucoup plus abondantes, longues et douloureuses qu’avant. J’espère que pour toi ca ira, parce que comme tu dis chacune réagit différemment.

    Je ne regrette pas ce choix puisque je suis plus que tranquille, pas de pression de « l’oublie », ni de renouvellement, ou encore le stress à l’étranger et surtout qui ne nuit pas à ma santé.

    Merci pour ton honnêteté et ta joie de vivre chaque jour !

    Bisous

  • ML

    Coucou,
    Je trouve que tu as eu une super idée d’artivle Et que cela change de l’ordinaire.
    J’ai arrêté de prendre la pilule depuis presque 1 an et demi et j’ai également posé un stérilet cuivre sans hormones !
    ET J’EN SUIS RAVIE !
    J’avais énormément de soucis (beaucoup de cystites, problèmes intestinaux, jamais assez dosée donc changement tous les 6 mois quasiment etc etc …) et depuis le stérilet tout commence à rentrer dans l’ordre.
    Mon seul « inconvénient » c’est que mon rythme de règles n’est pas très régulier comme à ma période avant ma prise de la pilule. Mais on s’y Fait

    Je parle également de mon expérience et depuis ça, je me suis re motivée deux fois plus pour reprendre ma vie en main

    Sur ceux, Pleins de bonnes choses à venir ☺️

    • Camille

      Pour mieux cerner tes regles essayes l’application CLUE elle est vraiment top !!
      Bisous

  • Mathouski

    Coucou Camille,

    Merci pour ton témoignage.

    Je ne peux qu’être en accord concernant le fait que l’alimentation est primordiale pour les boutons. Depuis que je surveille ce que je mange a savoir limiter la viande, bannir le mauvais sucre et les produits laitiers m’ont aidés à retrouver une peau normale (même si je ne parviens pas à me débarrasser des excès de sébum qui me cause une mine atroce en fin de journée = brillance extrême) !

    Concernant la contraception et mon point de vue personnel je ne vais pas prôner que la pilule c’est mauvais mais je dirais plutôt que je suis contre le fait d’ingérer au quotidien (même si on stop quelques jours) ces petits cachets. D’autant plus qu’après de mauvaises expériences comme toi entre l’oubli de la prendre et les effets secondaires décuplés (mal de poitrine, ventre ect..) je n’ai pas été gâtée et dieu seul sait le nombre de pilules différentes que j’ai testé ! J’en suis arrivée à un point ou un jour j’ai décidé également de me faire poser un stérilet que j’ai du garder un an. Ça été la pire année de toute ma vie je pense entre le fait que j’avais pris du poids, que j’avais une humeur massacrante, une baisse de libido mais également une peau atroce (excès de sébum + bouton) j’ai préférée l’enlever après le calvaire que j’ai subi. Comme quoi tu vois nous sommes toutes différentes et avons chacunes notre propre expérience !

    Tout ça pour conclure qu’aujourd’hui je ne prends plus de contraception et que mon médecin ne me comprends pas d’ailleurs, mais je suis libérée on peut dire. C’est certes contraignant lorsque tu as un chéri mais on finit par si faire !

    Voilà c’est la fin de mon monologue ! Lol ^^

    Je t’embrasse bien fort. Xoxo 🙂

  • Massiajoli

    Super article et c’est vraiment agréable de ne pas avoir de tabou à parler de ces choses-là (pour ma part il n’y a aucun tabou à avoir). La contraception est pour moi également un sacré casse-tête… j’ai essayé toutes les pilules différentes dans ma vie (sur avis médical bien-sûr), j’ai également posé l’implant qui fut une grosse catastrophe pour moi (spotting, sautes d’humeurs, boutons comme jamais !), là re-pilule et toujours de petits boutons présents, plus de spotting mais j’ai du mal à la prendre correctement… Je ne peux également prendre l’anneau ni le DIU, tout ça fait que j’ai un rapport à la contraception hyper amer et forcément tout ça ne permet pas de faire les choses correctement. Voilà, dans l’espoir qu’un grand progrès dans la contraception se fasse Merci à toi pour cet article ✌

    • Camille

      Oh trop embêtant ça… J’espère que tu trouvera une alternative qui te convient ! Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed